Brandade aux haricots coco de Paimpol et cabillaud {Recette de Marie Chioca}
Il ya quelques jours en passant chez Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise, je tombe sur la recette de brandade parmentier aux haricots blancs et cabillaud de Marie Chioca. J'ai un petit faible pour les recettes à IG bas de Marie et je craque complètement sur ses photos. Isabelle me donne envie de réaliser cette recette et c'est la saison du coco de Paimpol. Vous connaissez ce haricot blanc frais à écosser, super tendre et super savoureux. J'aime bien en acheter en grande quantité à la fin de l'été, ils se congèlent d'ailleurs très bien, et cela permet d'en avoir au congélateur tout au long de l'année. Ils sont d'ailleurs parfaits pour préparer un bon cassoulet. Bref pour en revenir à notre brandade de haricots blancs et cabilaud, je vous la conseille vraiment, c'est un véritable délice. Je vous donne la recette de Marie que j'ai suivi...presque à la lettre.
Ingrédients:
- 500 g de filets de cabillaud frais
- 500 g de haricots blancs (soit environ 1kg100 de coco de Paimpol à écosser)
- 1/2 bouquet de persil frais
- 1 gousse d'ail
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 brique de crème soja (seulement 3 c. à soupe pour moi)
- 2 petits oignons ou 1 gros
- 3 feuilles de laurier
- 1 petit verre de vin blanc sec
- sel et poivre du moulin
environ 200 g de pain completenviron 150 g de pain dur râpé2 cuillères à soupe de son d'avoine
Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes + 15 minutes + 10 minutes
Préparation:
- Après avoir écossé et rincé les haricots. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée avec 3 feuilles de lauriers et laissez cuire les haricots blancs pendant 30 minutes.
- Ciselez finement l'oignon, et laissez-le dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu doux. Otez les arêtes des filets de cabillaud et laissez-les dorer quelques minutes avec l'oignon, ajoutez l'ail, salez et poivrez. Continuez la cuissson en mélangeant régulièrement. Le poisson doit s'émietter. Ciselez le persil et ajoutez-le hors du feu.
- Rincez les haricots en laissant un peu d'eau de cuisson et mixez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la crème de soja ( je n'ai mis que 3 cuillères à soupe de crème). Vous devez obtenir une purée onctueuse. Ajoutez les miettes de poisson et mixez à nouveau. Vous avez le choix entre mixer beaucoup pour obtenir une purée lisse ou mixer grossièrement et garder le poisson en petites miettes (perso je préfère!).
- Répartissez la brandade dans un plat allant au four, ou bien dans des ramequins individuels.
- Hachez le pain et le
son d'avoineavec une cuillère à soupe d'huile d'olive, répartissez cette mixture sur la brandade et enfournez 5 à 10 minutes au four en position grill. Attention ça brûle vite!
♥♥♥