Endives au jambon gratinées à la Fourme d'Ambert {cuisson basse température} ou comment se réconcilier avec le gratin d'endives
Voilà un titre qui en dit long... je confirme! Je ne suis en effet pas une grande fan des endives au jambon et même des endives tout court d'ailleurs... Excepté en salade, je me régale. Mais jai changé d'avis avec ces endives gratinées à la Fourme d'Ambert. Je ne saurais pas dire si c'est la préparation à l'omnicuiseur ou tout simplement l'ajout de la Fourme d'Ambert, mais ce qui est certain c'est que le résultat est excellent. Un gratin qui appelle même à se resservir, et pourtant je ne le fais jamais, mais là difficile de résister! Une fois n'est pas coutume, je vous donne la recette uniquement péparée avec l'Omnicuiseur Vitalité car je pense que l'association de la cuisson basse température et vapeur y est pour beaucoup dans la résussite de ce plat. Et la préparation est en plus d'une simplicité déconcertante.
Ingrédients:
- 2 endives
- 4 tranches de jambon
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de fourme d'Ambert
- poivre du moulin
Préparation:
- Rincez les endives et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, entourez les d'une tranche de jambon avant de les déposer dans un plat à gratin. Versez la crème liquide. Coupez la fourme d'Ambert en morceaux et disposez-les sur les endives. Poivrez.
- Disposez le plat à gratin dans la cocotte de l'omnicuiseur, versez 5 cl d'eau dans le fond de la cocotte et mettez en cuisson pendant 35 minutes puissance maxi en haut et en bas. Inversez la cocotte en milieu de cuisson. Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Servez aussitôt et régalez-vous!
♥♥♥