Tian de blettes au riz
Dans ma série comment utiliser le vert de blettes, et après la quiche au vert de blettes de ma cuisine anti-gaspi, voici une autre recette qui n'utilise que le vert de ce légume, les côtes peuvent être gardées pour une autre recette. A l'achat faites attention à la fraîcheur, les blettes doivent être bien brillantes et leurs côtes bien fermes. Ce plat a l'avantage d'être complet et pourra régaler toute votre tablée, une façon aussi de faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un blog que j'aime beaucoup Variations Gourmandes.
Ingrédients:
- 1 ou 2 bottes de blettes
- 50 g de riz rond
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 100 g de jambon blanc (ou lardons)
- 100 g de parmesan
- 3 oeufs
- 15 cl de lait (peut-être un peu plus selon la quantité de vert de blettes)
- sel et poivre
- chapelure
- huile d'olive
Préparation: 30 minutes Cuisson: 40 à 45 minutes
Préparation:
- Faire cuire le riz pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et réservez.
- Faire suer les oignons ciselés dans un peu d'huile d'olive avec une pincée de sel, ajoutez l'ail émincé. Laissez dorer 2 minutes à feu doux. Réservez.
- Préchauffez le four th. 180°C.
- Découpez les feuilles de blettes, roulez-les ensemble et coupez-les en fines lanières. Rincez-les plusieurs fois à l'eau pour enlever l'amertume, l'eau ne doit plus être verte. Egouttez.
- Lavez, essuyez dans du papier absorbant et ciselez le persil.
- Découpez le jambon en lanières. Dans un saladier, battre les oeufs et ajoutez le lait. Mélangez.
- Ajoutez le parmesan râpé, une c. à soupe d'huile d'olive, le riz, les oignons fondus, le persil et le jambon. Poivrez et salez. Ajoutez les blettes ciselées et essorées. Mélangez bien.
- Versez la préparation dans un plat à gratin huilé. Suivant la quantité de blette, votre préparation doit être bien mélangée et assez liquide, donc n'hésitez pas à rajouter un peu de lait. Selon moi ma préparation n'était pas assez liquide et le dessus du tian est resté un peu sec.
- Saupoudrez de chapelure et arrosez d'huile d'olive. Enfournez à four chaud pendant 40 à 45 minutes.
Le tian de blettes se déguste aussi bien chaud, que tiède ou encore froid selon votre goût. Il est complet donc peut simplement être accompagné d'une salade, vous pouvez aussi choisir de l'accompagner d'un repas plus copieux!!
♥♥♥