Moules marinières
Elles font partie des petits plaisirs de l'arrière saison. Celle qui annonce le changement, mais pendant laquelle on peut encore profiter d'une météo toute douce. Attention je n'ai pas dis sereine car hier soir, nous avons eu droit à un bel orage qui a dû dupper toutes les météos locales car il n'était pas du tout prévu celui-là! Bref le mois de Septembre c'est la saison des moules, c'est le moment où elles sont le plus remplies. La moule de bouchot reste ma préférée. Ne cherchez pas "Bouchot" sur une carte car ce n'est pas une ville, c'est simplement la façon de cultiver les moules. Les moules sont cultivées sur des pieux en bois plantés en mer, elles n'ont aucun contact avec le sable. Très gouteuse, la moule de bouchot a une jolie couleur jaune orangée.
La recette la plus simple et la meilleure reste la classique moules à la marinière. Allez dix petites minutes de préparation et cinq petites minutes de cuisson et on peut passer à table!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1k 200 moules de Bouchot
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1/4 litre de vin blanc
- 3 c. à soupe de persil ciselé
- 1 petit bouquet garni ((thym-celeri-persil)
- poivre
Préparation:
- Nettoyez les moules plusieurs fois à grande eau. Jetez les moules cassées et ouvertes.
- Ciselez finement l'oignon. Dans une sauteuse faire fondre le beurre et laissez revenir l'oignon à feu doux pendant 3 minutes. Poivrez et ajoutez le bouquet garni et le persil ciselé. Versez le vin blanc et amenez à ébullition. Ajoutez les moules et laissez cuire à couvert pendant 3 à 5 minutes environ. Mélangez un peu à mi-cuissson.
- Filtrez le jus dans une passoire fine. Versez le sur les moules et servez.
Servez avec des frites!