Petits pains aux raisins et crème pâtissière
Miam!! Je vous présente des petits pains fourrés aux raisins et à la crème patissière. Une gourmandise très appréciée à la maison, à tel point que je n'ai pu prendre que peu de photos, le temps de sortir la deuxième fournée du four, la première était déjà dévorée! A refaire donc... C'est de la boulange alors je ne vais pas vous mentir, c'est un peu long, les temps de levée doivent être respectés pour obtenir une brioche bien moelleuse, mais le résultat obtenu est juste parfait! J'ai obtenu une vingtaine de petits pains avec les quantités données ci-dessous. La recette des petits pains est extraite du blog Rdv aux mignardises, pour la crème patissière j'ai réalisé la crème façon Michalak trouvée sur le blog de Samar.
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 500 g de farine
- 70 g de sucre en poudre
- 7 g de sel
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 1 oeuf
- 270 g de lait
- 170 g de beurre mou
Pour la crème pâtissière:
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 25 g de beurre
Pour la garniture:
- raisins secs
- confiture d'abricot pour la dorure
Préparation: 45 minutes Temps de repos: 2h30 mn Cuisson: 20 minutes
Préparation de la pâte:
- Placez tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur, sauf le beurre. Pétrir pendant 5 minutes vitesse 1 jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez petit à petit le beurre mou. Pétrir une dizaine de minutes vitesse 2 jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte ne soit plus collante. Couvrez la pâte au contact avec un film alimentaire et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède (four préchauffé th 35 °C). La pâte doit doubler de volume.
- Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. Mettez les raisins secs à tremper dans un peu d'eau pour les réhydrater.
- Dégazez la pâte en la pétrissant un peu à la main et en appuyant dessus avec la paume de la main afin de chasser l'air de la pâte. Couvrez à nouveau la pâte au contact d'un film alimentaire et placez 30 minutes au réfrigérateur.
- Etalez la pâte en un rectangle sur 8 mm d'épaisseur, garnir généreusemet de crème pâtissière et parsemez de raisins que vous aurez au prealable essoré. Roulez en boudin bien serré et découpez des tronçons de 2 cm d'épaisseur. Disposez chaque tronçon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 1 heure, avant d'enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
- A la sortie du four, badigeaonnez chaque pain à l'aide d'un pinceau de cuisine avec 2 c. à soupe de confiture d'abricot ou de gelée de coing diluées dans 1 c. à soupe d'eau pour dorer.
Préparation de la crème pâtissière:
- Chauffez le lait avec les graines de la gousse de vanille. Retirez du feu et laissez infuser une heure minimum.
- Fouettez le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena.
- Remettez le lait sur le feu et faîtes chauffer jusqu'à ébullition.
- Versez le lait sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant vivement.
- Reversez la crème dans la casserole et remettez sur feu doux sans cesser de remuer, la crème va s'épaissir au bout de quelques secondes. Attention, le feu doit être très doux sinon la crème va brûler au fond de la casserole.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Versez dans un saladier, filmez au contact. Laissez refroidir avant de placer au frais.
♥♥♥