750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Pain de campagne au levain liquide Kayser

25 Janvier 2019, 17:15pm

Publié par cestnathaliequicuisine

Pain de campagne au levain liquide Kayser

Puisque mon levain se porte bien me voilà en pleine boulange chaque semaine, voici le pain de campagne façon maison Kayser. Le résultat est juste parfait, un goût de levain que j'apprécie beaucoup, la mie est aérée et moelleuse et de plus il se conserve presque pendant une semaine bien enroulé dans un torchon. Cette recette est extraite du Larousse du Pain. J'utilise mon robot Kitchenaid pour le pétrissage, vous pouvez le pétrir à la main mais il vous faudra un peu d'huile de coude.

Pétrissage: 11 minutes        Première pousse: 2 heures       Repos : 30 minutes

Seconde pousse: 1h30 minutes              Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

  • 50g de farine de seigle
  • 450g de farine de blé T65
  • 340g d'eau à 20°C
  • 100 g de levain liquide
  • 2 g de levure de boulange fraîche
  • 10 g de sel

Préparation:

  • Pétrissage au robot:

Dans la cuve du robot versez les deux farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Pétrissez pendant 4 minutes à vitesse lente, puis pendant 7 minutes à vitesse rapide.

  • Pétrissage à la main:

Versez les deux farines sur un plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée. Mélangez à l'intérieur du puits, versez le reste de l'eau et le sel et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez ensuite la pâte en la rabattant énergiquement jusqu'à ce quelle soit souple et lisse.

  • Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide, laissez pousse 2 heures. A mi-parcours rabattez la pâte en la pliant en deux. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
  • Reformez une boule et laissez reposer encore 30 minutes sous le linge.
  • Aplatissez le pâton avec la paume de la main. Repliez-le d'un tiers et pressez avec les doigts pour dégazer. Tournez-le de 180°C, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords de chaque côté avec la paume de la main. Votre pâton doit avoir une forme ovale, allongée et ventrue.
  • Placez le pâton avec les soudures de chaque côté  au-dessus sur un torchon fariné. Laissez pousser 1h30 minutes en recouvrant d'un deuxième torchon légèrement humide.

Cuisson:

  • Préchauffez le four 230°C après avoir placé une plaque en position basse. Placez le pâton sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, en le renversant soudure en-dessous. Lamez une seule fois dans le sens de la longueur ou deux fois transversalement.
  • Juste avant d'enfourner le pain, versez 5cl d'eau sur la plaque basse chaude. Enfournez aussitôt et laissez cuire pendant 10 minutes, puis baissez la température à 210°C et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. 
  • Le fait de verser de l'eau sur la plaque va dégager de la vapeur pendant la cuisson grâce à laquelle vous obtiendrez une belle croûte dorée et croustillante.

A la sortie du four laissez le pain refroidir sur une grille.

Il ne reste plus qu'à préparer les tartines!

Commenter cet article
P
pourquoi mettre la levure en plus le levain devrait suffire ????
Répondre
C
Bonjour, la levure active un peu la fermentation, et je pense que l’on peut faire confiance à Mr Kayser. Bonne recette.
D
Ton pain est magnifique avec une très belle mie.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Je suis épatée, il est vraiment superbe !! Je vais me lancer moi aussi dans le levain ! Bises
Répondre
C
il est superbe ton pain<br /> bon dimanche
Répondre
S
ton pain de campagne est une réussite ! bises
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
J'ai vu ta publication du levain Kayser, j'attendais le pain..... lol ! <br /> Il a de belles alvéoles ce pain, par contre tu ne mets que 2 gr de levure ? <br /> bises et bon week end
Répondre
C
Bonjour Liliane. 2g de levure fraîche suffisent, le levain fait le reste! et il est vraiment très moelleux. Très bonne soirée
G
Désolée Nathalie, je suis confuse. j'ai cru avoir cliqué sur le blog de Manue ! C'est en validant que je me suis rendue compte que je n'étais pas sur son blog ! <br /> Alors Nathalie, là j'applaudis car tu ne fais pas autant de boulange que Manue et ce pain est bien beau ! bravo ! bisous encore pardon..
Répondre
C
Pas de souci ma Claudine. Je prends le compliment:) Bisous
G
Oui tu fais bien partie de celles qui font des pains magnifiques Manue ! j'en vois passer sur FB qui me plaisent beaucoup ! bravo ! gros bisous
Répondre
P
magnifique bravo bisous bon we
Répondre
L
Il est superbe <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Ton pain est magnifique !
Répondre