Pain cocotte à l'épeautre
Il y a quelques semaines je suis tombée sur la recette du pain cocotte à l'épeautre et aux graines sur le joli blog Un siphon fonfon. J'avais justement un peu de farine de grand épeautre à terminer et le pain cocotte ça me plait bien en général et sans être un fou de la boulange, le résultat est souvent concluant. En tout cas ce pain a monté... monté, il était superbe et le petit goût de la farine d'épeautre à peine prononcé lui a donné un petit côté rustique. Perso, je me suis régalée avec ce pain délicieux le premier jour et que j'ai facilement conservé dans un linge jusqu'au lendemain. J'avais ajouté quelques graines de lin et de courge. Pour réaliser ce pain, j'ai utilisé ma bonne vieille cocotte en fonte. C'est facile il n'y a qu'à suivre la recette.
Préparation: 15 minutes Repos: entre 3 et 5 heures Cuisson: 40 minutes
Ingrédients:
- 350 g de farine T65 ou T55
- 150 g de farine de grand épeautre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 CS de sel
- 30 cl d'eau tiède
- quelques graines (lin, tournesol, courge...)
Préparation:
- Dans le bol de votre robot pétrisseur (kitchained pour moi) ou dans un saladier, mélangez les farines, la levure, l'eau, le sel et les graines. Veillez toujours à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure afin de ne pas altérer la fermentation.
- Pétrissez environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Recouvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever minimum 2h (entre 2 et 4h). Perso, j'ai oublié ma pâte pendant 4h, c'est peut-être pour cela qu'elle a autant monté.
- Elle doit avoir doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné, dégazez et formez une belle boule.
- Au fond de la cocotte, déposez une feuille de papier cuisson, et posez la boule de pâte par dessus. Incisez à l'aide d'un rasoir ou un couteau très tranchant, placez le couvercle et laissez gonfler encore 1 heure. N'ouvrez plus la cocotte.
- Préchauffez votre four th.220°C, enfournez la cocotte fermée pendant environ 40 minutes. Dans les dernières minutes de cuisson, enlevez le couvercle pour obtenir une belle croûte dorée.
Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille avant de déguster.
♥♥♥