Papeton d'aubergine
Une petite escapade dans le sud de notre belle France avec ce papeton d'aubergines. Le papeton est une spécialité d'Avignon, à base d'oeufs et de caviar d'aubergines (pas de thon dans le papeton, son nom et sa couleur pourrait être trompeur!...), il est cuit au four et s'accompagne d'un petit coulis de tomates. A l'origine le papeton était cuit dans un moule qui rappelait la tiare papale, et la petite histoire raconte que les souverains pontifes à cette époque papale en étaient très friands... En tout cas il s'agit d'une petite entrée fraîche et savoureuse qui a du succès à la maison. C'est chez Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand que j'ai copié la recette. Une recette à ne surtout pas manquer de cette saison.
Ingrédients:
- 1 kg d'aubergines
- 3 CS de farine
- huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 6 oeufs
- 100 g de lait
- sel et poivre
Pour le coulis de tomates:
- quelques tomates bien mûres
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
Préparation:
- Epluchez et coupez les aubergines en dés. Les mettre dans une passoire, les saupoudrez de sel fin et laissez dégorger pendant 1 heure environ. Egouttez bien les aubergines.
- Saupoudrez les aubergines de farine et secouez bien pour les imbiber de farine.
- Epluchez les gousses d'ail et hachez-les finement.
- Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché et les aubergines et laissez dorer légèrement. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
- Passez les aubergines au tamis ou au mixer pour obtenir une purée.
- Battre les oeufs avec le lait. Ajoutez la purée d'aubergine et mélangez. J'ai utilisé le mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène. Rectifiez l'assaisonnement.
- Versez la préparation dans un moule légèrement huilé et de préférence en silicone pour faciliter le démoulage.
- Mettre au four pendant 45 minutes à 180°C.
- Préparez votre coulis de tomates fraîches en laissant cuire vos tomates entières dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et quelques feuilles de basilic pendant 45 minutes environ à feu doux et à couvert. Passez les tomates au tamis pour obtenir une purée et réservez.
- Démoulez le papeton et réservez. Vous pouvez le consommer froid ou tiède nappé de coulis de tomates.
Et comme nous étions invité, je n'ai pas versé directement le coulis sur le papeton afin de respecter les goûts de chacun, certains ont préféré avec et d'autres sans coulis.
Voilà voilà!! Une petite entrée fraîche et appétissante. ne vous privez surtout pas d'un bon papeton, c'est un régal!
Et pour finir un petit souvenir de notre escapade en Avignon pendant le période du Festival. Le Palais des Papes pour la première photo et une vue prise de l'intérieur du Palais pour la seconde. Nous n'avons pas dégusté de papeton ce jour-là mais profité de cette superbe ville même si l'escapade a tout de même été bien gourmande!
♥♥♥