750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Moussaka végétarienne

23 Juin 2019, 08:04am

Publié par cestnathaliequicuisine

Moussaka végétarienne

J'ai dernièrement vu passer quelques recettes de moussaka végétarienne à base de lentilles corail ou autre légumineuses et toujours dans mon élan pour diminuer notre consommation de viande ou du moins en manger moins mais de meilleure qualité j'ai réalisé ce plat. Je peux vous assurer que même les plus septiques ont été surpris! C'est délicieux et le goût de la moussaka est bien présent. A refaire, nous avons réellement apprécié. J'ai repris la recette de Jenny du blog Mes petits délices, j'ai légèrement apporté ma petite touche perso et voilà le résultat… Alors avant ou après la canicule, profitez des aubergines de saison et lancez-vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation: 50 minutes       Cuisson: 30 minutes    

Ingrédients pour environ 6 personnes:

  • 3 grosses aubergines
  • 230 g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 courgette
  • 1 boite de pulpe de tomate bio de 400 g (ou du coulis de tomate maison c'est encore mieux!)
  • une pincée de sucre
  • origan
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 100 g d'emmental râpé

Pour la sauce béchamel:

  • 50 g de beurre (vous pouvez remplacer par de l'huile)
  • 50 g de farine
  • 500 ml de lait (végétal ou pas)

Préparation:

  • Rincez les aubergines et otez le pédoncule. Conservez la peau et coupez des tranches de maximum 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Salez les tranches d'aubergine et laissez-les dégorger au sel pendant 2 heures, ainsi elles vont rendre toute leur eau. Cette étape n'est pas nécessaire mais j'ai l'habitude de le faire.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé disposez les tranches d'aubergine et à l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonnez généreusement chaque tranche d'huile d'olive. Si vous n'avez pas encore salé vos aubergines, salez à cette étape avant d'enfourner à 220°C en mode grill pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être bien dorées. Réservez.
  • Dans une casserole d'eau non salée faire cuire les lentilles corail entre 8 et 10 minutes ( se référer au temps de cuisson indiqué sur le paquet).
  • Préparez la sauce tomate. Ciselez l'oignon, épluchez et hachez l'ail. Lavez la courgette et taillez-la en petits bâtonnets. Dans une sauteuse faire suer l'oignon ciselé dans l'huile d'olive avec une pincée de sel. Ajoutez l'ail haché, laissez dorer une minute avant d'ajouter les bâtonnets de courgette. Laissez dorer quelques minutes. Ajoutez la pulpe de tomate, une pincée de sucre, l'origan, la feuille de laurier. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
  • Préparez la béchamel. Faire fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole, ajoutez la farine et laissez dorer sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet ou mieux la cuillère magique. Versez le lait petit à petit et remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Retirez du feu et ajoutez les 2/3 de fromage râpé, réservez le dernier tiers pour parsemer le dessus du plat à la fin du montage.
  • Ajoutez les lentilles cuites à la sauce tomate. Mélangez et otez la feuille de laurier.
  • Dans un plat à gratin disposez dans le fond du plat une couche d'aubergine (prévoir 3 couches), versez la moitié de la préparation sauce tomate et lentilles corail. Par dessus versez 1/3 de la sauce béchamel. Recommencez avec une couche d'aubergine, le reste de sauce tomate et lentilles, sauce béchamel puis une dernière couche d'aubergine. Nappez du dernier 1/3 de sauce béchamel et parsemez de fromage râpé restant.
  • Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ.

Bon appétit:)

Retrouverez cette recette dans Cuisinons de saison

 

Commenter cet article
C
recette essayée et approuvée merci
Répondre
C
Merci pour votre confiance Catherine. Bonne dégustation.
G
hummmmmm elle me plait bien cette petite moussaka !! ça change et pour être honnête j'ai pas toujours envie de viande, pas que je vais devenir végan, mais je m'en lasse et je mange de plus en plus de steack végé, bisous
Répondre
M
Voilà une recette qui me plait beaucoup ! À tester...
Bon dimanche, bises.
Répondre
B
un plat complet et délicieux !
Répondre
N
Voilà une recette intéressante que j'ai hâte d'essayer. Merci pour cette belle idée !
Répondre
C
Très appétissante ta moussaka végé, Nathalie. J'aime beaucoup. On apprécie beaucoup les lentilles corail, c'est bon et sain et associées avec des aubergines, ça ne peut être que délicieux, je n'en doute pas. Je note en tout cas. Bisous
Répondre
G
elle est très sympa ta moussaka!
Répondre
Y
Je cherchais justement une recette originale pour utiliser mes lentilles corail. Cette moussaka tombe bien ! Merci
Répondre
L
Cette version végétarienne est une bonne idée ! Elle doit être plus légère que la version classique ????bon mercredi bises
Répondre
N
Coucou, je suis super tentée, je ne mange plus de viande donc j'en ferai sans doute une version végétarienne cet été moi aussi!! bisous!
Répondre
L
on va attendre un peu pour faire une mousaka.....
bises
Répondre
L
Bien appétissant de bon matin
Bisous
Répondre
S
hummmm tu me donne envie d'en faire une!!!!bisous
Répondre
P
Excellente idée culinaire.
Répondre
C
Chouette version gourmande
Répondre
K
Pas super fan des aubergines mais préparées comme ça bien fondantes pourquoi pas !
A tester !
Des bisous
Répondre
L
Cette moussaka végétarienne est bien appétissante.
Répondre
C
ce doit être délicieux
bon dimanche
Répondre
L
Je fais partie des plus septiques pour ce plat classique grec mais t'es photos bien tentantes donnent envie de goûter à ta version bon dimanche bises
Répondre
L
Humm super cette version végétarienne
Bonne journée
bisous
Répondre