Fontainebleau et coulis de mangue
Dès que j'ai dû réfléchir à une idée de recette pour participer à la ronde de Nos recettes ont du goût qui nous conduit en Ile de France pour ce mois de Mars, c'est immédiatement la recette du Fontainebleau qui m'est venue à l'esprit. Ce dessert est une spécialité culinaire originaire de la ville de Fontainebleau vous l'aurez certainement deviné, cependant la recette n'est pas déposée et il existe donc plusieurs façon pour obtenir ce dessert. Quoi qu'il en soit la recette est soit exclusivement à base de crème fouettée ou bien à base de fromage blanc frais égoutté et de crème fouettée. Vous obtenez un dessert léger et aérien, une crème éclatante de blancheur et de gourmandise. Ce dessert se déguste avec ou sans sucre, il peut s'accompagner de fruits et de coulis de fruit. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vanille à votre crème si vous le souhaitez. J'avais une mangue bien mûre dans mon panier à fruit qui était juste parfaite pour un bon coulis.
Ingrédients pour 6 verrines:
- 500 g de fromage blanc à 40% MG
- 20 cl de crème fraîche entière
- 2 CS de sucre en poudre
- 1 mangue + 1 cc sucre roux en poudre pour le coulis
Préparation:
- La veille au soir:
Mélangez une cuillère à soupe de sucre en poudre au fromage blanc et versez le dans une petite passoire sur un linge très fin au dessous d'un plat afin qu'il s'égoutte. Laissez égouttez le fromage jusqu'au lendemain. Je le place au réfrigérateur.
- Le jour même:
Montez la crème en chantilly. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et continuez à fouettez. Attention la chantilly doit être bien prise mais pas trop ferme.
Sortez le fromage du réfrigérateur, il sera très ferme comme sur la photo du haut. Il a la texture d'un fromage frais égoutté.
Incorporez délicatement la crème chantilly au fromage blanc. Disposez dans des verrines. Vous pouvez ajoutez des fruits ou un coulis de fruit.
Pour le coulis de mangue, il suffit d'éplucher une mangue bien mûre, placez la dans un blender ou un mixeur avec une cuillère à café de sucre roux en poudre. Mixez le plus finement possible. Vous obtenez un délicieux coulis à réserver au frais.
Le Fontainebleau doit être consommé rapidement dans les 48 heures car la crème fouettée ne se conserverait pas plus.
♥♥♥
Avec cette recette je participe à Nos régions ont du goût de Marie du blog L'Alchimie des Mets.