Morue en raïto
Une recette de la cuisine provençale aperçu sur le blog La table de Clara. Comme j'apprécie particulièrement la morue, je me suis empressée de préparer ce plat. Il s'agit d'une recette très ancienne, la morue est accompagnée d'un raïto qui est une sauce épaisse et nappante à base de vin rouge, de tomates, de câpres et d'olives. Alors après quelques recherches sur le net et dans la bible de toute bonne cuisinière provençale "La cuisinière provençale" de J-B Reboul, j'ai concocté ce plat délicieux. Il semblerait que ce plat était servi en Provence le soir du réveillon de Noël le gros souper. J'ai utilisé un vin rouge du Luberon pour ma sauce, si vous souhaitez une sauce plus légère vous pouvez faire comme Sylvie et réaliser cette sauce au vin blanc. De même ce plat sera meilleur avec de la morue séchée et salée alors pensez à la faire dessaler la veille dans de l'eau pendant au moins vingt-quatre heures et en changeant l'eau régulièrement.
Préparation : 30 minutes Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de morue séchée et salée
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 3 tomates mûres
- 1 boite de tomates concassées (400g)
- 50 cl de vin rouge
- 50 cl d'eau chaude
- 1 c. à soupe de farine
- 1 bouquet garni (thym-celeri-persil)
- 4 feuilles de laurier
- 1 cc de sucre
- 2 c. à soupe de câpres
- 100 g d'olives noires ou vertes
- poivre
- huile d'olive
Préparation:
La veille:
- Rincez la morue sous le filet d'eau froide pour retirer le sel et mettre à tremper dans une grande quantité d'eau pendant 24 heures en changeant l'eau régulièrement.
Le jour même:
- Egouttez et séchez la morue. Découpez 6 morceaux, passez les dans la farine et faites les frire dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude pendant quelques minutes. Réservez.
- Faire chauffer une casserole d'eau et plongez-y les tomates pendant une minute. Retirez la casserole du feu et plongez les tomates dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Pelez-les et coupez-les en dés.
- Epluchez et ciselez l'oignon. Faites le revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de farine et mélangez pour enrober les oignons de farine. Ajoutez le vin et la même quantité d'eau chaude. Portez à ébullition et baissez le feu. Ajoutez l'ail haché, le bouquet garni. Puis ajoutez les tomates en dés et les tomates concassées. Ajoutez une cuillère à café de sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 30 minutes à petit feu et à découvert, la sauce doit épaissir.
- Passez la sauce au chinois et la remettre sur le feu. Ajoutez les olives et les câpres. Posez la morue sur la sauce juste le temps de réchauffer et arrêtez le feu.
♥♥♥
Servez avec des pommes de terre vapeur ou de la polenta