750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Les poires pochées au sirop

21 Mars 2019, 09:35am

Publié par cestnathaliequicuisine

Une petite recette que j'avais postée sur le blog il y a bien longtemps, une de mes premières recettes d'ailleurs, ne la cherchez pas, je viens de la supprimer, une occasion pour moi de la rédiger à nouveau et surtout de faire de plus jolies photos, mon appareil ayant bien évolué depuis les débuts de mon blog. Tant de chemin parcouru pendant ces 7 années quand j'y pense, et tant de belles découvertes! Je n'en garde que de bon souvenirs même si c'est un travail titanesque, qui me prend un temps fou, du temps, du temps et encore du temps! Je suis parfois obligée de déconnecter pendant plusieurs semaines pour faire face au quotidien et à la vraie vie… mais difficile de se détacher longtemps et complètement du blog. Parfois quelques commentaires déplacés ou malvenus, des sites farfelus contre lesquels j'ai dû à regret en arriver à devoir modérer vos commentaires me font un peu baisser les bras ou me mettent en colère, et même très en colère! D'autres fois certains ont la délicatesse de me signaler une faute d'orthographe par ci ou par là, l'emploi d'un mauvais mot ou une mauvaise technique culinaire ou un oubli dans la liste des ingrédients, et quand c'est fait avec beaucoup de tact j'apprécie et j'en prends note, c'est aussi un moyen pour moi de rester vigilante et de veiller à la qualité du blog. Mais ce sont essentiellement vos commentaires toujours agréables et encourageants, qui me font avancer et m'incitent à continuer et parfois à refaire un article comme celui-ci.

Ingrédients:

  • 6 ou 7 poires
  • 500 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 1,5 litre d'eau

Préparation:

  • Dans une grande marmite versez l'eau, le sucre et les gousses de vanilles fendues en 2 dans le sens de la longueur.
  • Portez à ébullition.
  • Epluchez les poires en les laissant entière.
  • Plongez les poires dans le sirop. Le sirop doit recouvrir en totalité les fruits, si ce n'est pas le cas rajoutez un peu d'eau à hauteur des fruits.
  • Baissez le feu et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ 25 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de la maturité des fruits. Les poires sont cuites quand la pointe d'un couteau pénètre aisément dans le fruit.
  • Stoppez la cuisson et laissez refroidir les poires dans le sirop.
  • Réservez au réfrigérateur

 

Bon appétit:)

Commenter cet article
I
Tout d'abord, félicitations pour les 7 ans du blog. Je partage en tous points ta réflexion, du travail mais beaucoup de joie et d'apprentissage ! Les photos du début, ça parle à tout le monde ! Continue sur ce joli chemin !
Répondre
G
Les dernières poires que j'ai achetées n'étaient vraiment pas terribles. C'est la fin ! dommage, j'aurais bien essayé tes poires au sirop ! bien parfumées je suis sûre que c'est délicieux comme dessert ! bisous Nathalie
Répondre
L
je fais souvent des poires pochées en dessert, mais pour la tarte j'ai pris une boite.....
bises et bon week end
Répondre
S
les recettes les plus simples sont les meilleures ! bises
Répondre
C
toujours très bonnes ces petites poires pochées
Répondre
M
Les poires au sirop maison, c'est tellement bon ! J'adore.
Répondre
E
Je n'en ai jamais fait, alors que j'adore les poires cuites et non crues... Il va falloir que je m'y mette. Bonne journée, bisous
Répondre
L
Miam miam trop bon
Bonne journée
bises
Répondre
M
Je consulte beaucoup de blogs de cuisine et effectivement, je me dis toujours : quel travail ! Je fais un peu le même type de recettes que la vôtre, soit avec des épices (miam !) soit en les plongeant dans un sirop de vin rouge, (ou blanc) épicé ou non. C'est toujours agréable je trouve, tout simple mais gagnant pour moi qui aime les desserts aux fruits. P.S oui, vos photos sont très sympa, Merci et bonne continuation !
Répondre
C
Bonjour Marielle. Merci pour votre commentaire et votre fidélité. Ma sœur les prépare aussi au vin et c'est excellent! J'essaierais aussi un de ces jours. Très bonne journée