Confiture de clémentines Corse, une pincée de canelle et de belles tartines
Quand je pense à un fruit pour Noël, c'est immédiatement la clémentine qui me vient à l'esprit. Ce sont les clémentines Corse qui ont notre préférence à la maison. Toutes douces, sans pépins et très juteuses, elles sont les reines de nos desserts depuis quelques jours.
J'ai voulu tester les clémentines en confiture. C'est un vrai délice...qui va non seulement me permettre de concocter de délicieuses gourmandises: macarons, crêpes, muffins... mais aussi de délicieuses tartines pour le goûter et le petit déjeuner!
Ingrédients:
- 500 g de quartiers de clémentines
- 400 g de sucre cristal
- le zeste d'une mandarine
- 1 pincée de cannelle en poudre
Préparation : 15 minutes Macération: 30 minutes Cuisson: 30 minutes
Préparation:
Dans une marmite ou une cocotte à fond épais, placez les quartiers de clémentines coupés en deux après avoir retiré les fils blancs, le sucre et une pincée de canelle. Laissez macérer pendant trente minutes.
Mettre la marmite à chauffer et laissez cuire au total pendant 30 à 35 minutes. A mi-cuisson, retirez la marmite du feu et mixez la confiture à l'aide d'un mixeur plongeant.
Versez aussitôt dans des pots stérilisés.
Avec cette recette je participe au défi "Tartines de rêve pour Noël" lancé par Sandy du blog Cuisines et Cigares et par Diane du blog La médecine passe par la cuisine.
A vos tartines!