Les crêpes et la pâte à tartiner maison
Il y a des recettes que l'on fait et que l'on refait inlassablement depuis des années!! Allez savoir pourquoi! Peu-être tout simplement parce que c'est bon! Cette recette de crêpes est la seule que je fais depuis fort longtemps, elle me convient parfaitement, c'est la classique qui revient chaque année à la Chandeleur!! Et c'est celle que les enfants adorent. Alors on ne change pas une recette qui gagne!!
Pour la pâte à crêpe:
- 250g de farine
- 2 c à soupe de sucre
- 2 c à soupe d'huile
- 3 oeufs battus
- 25cl de lait
- 25cl d'eau
- 1 pincée de sel
Dans un saladier, versez la farine, le sel. Faire un puits et versez les oeufs battus, commencez à mélangez petit à petit, ajoutez l'huile, et enfin le lait mélangé à l'eau en filet petit à petit en continuant de mélanger.
Dans une poêle huilée, faire chauffer les crêpes une minute de chaque côté. N'oubliez pas de la faire sauter!
Pour déguster les crêpes cette année, j'ai voulu tester la pâte à tartiner maison!! Pas déçu du tout!! Après avoir cherché une recette idéale sur le net, j'ai banni les recettes un peu "trop grasses", et j'ai retenu celle du célèbre blog Je veux être bonne. C'est celle qui me semble la plus saine et la plus "légère". Comme dirait ma fille "comment veux-tu que du chocolat et des noisettes ce soit léger!!"... Oui, mais...
Bref, moi qui ne suis pas une grande fan de la célèbre pâte à tartiner N-----A! et bien je me suis surprise à goûter et à regoûter la pâte à tartiner maison en me disant que c'est vraiment bon!! Par contre, j'ai dû faire plusieurs essais pour arriver à ce que je voulais. Notament en ajoutant plus de cacao et moins de lait.
Je vous conseille de tester le dosage ici de Je veux être Bonne et je vous donne mon dosage, c'est selon les goûts de chacun.
Pour la pâte à tartiner maison (dosage maison):
- 60g de noisettes décortiquées
- 70g de cacao en poudre non sucré
- 50g de sirop d'agave
- 2.5 cl de lait entier
Décortiquez les noisettes et faites-les dorer
quelques minutes dans une poêle. Laissez tiédir et passez-les au mixeur afin d'obtenir une purée.
Dans un bol, mélangez le cacao, la purée de noisette,
le sirop d’agave. Ajoutez le lait progressivement, jusqu'à bonne consistance.
Mettre quelques heures au réfrigérateur pour faire durcir un peu la pâte. Elle se conserve au réfrigérateur plusieurs jours.
Et pour les adeptes de la crêpe au sucre comme moi, une dernière petite photo!!
Bonne dégustation!!
A bientôt