Salade de riz basmati et lentilles
Des épices...encore des épices !!! Et au final une recette de salade de riz basmati et lentilles.
Une salade qui risque de vous surprendre tant elle savoureuse.
Gingembre, paprika, coriandre, cumin.
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de riz basmati
200 g de lentilles vertes
1 carotte
3 cebettes
1 branche de celeri
1 gousse d'ail
1.5 litre de bouillon de légumes
1 c.à café de gingembre
1c à café de cumin
1 c.à café de paprika
1 c.à café de coriandre
huile d'olive
sel et poivre
quelques zeste de citron et 1 brin de persil
Lavez les légumes. Coupez la carotte en dés, et le celeri en petits morceaux. Epluchez les oignons et coupez les en rondelles. Epluchez la gousse d'ail et hachez-la.
Faire revenir la carotte, le celeri, l'ail et la moitié de l'oignon dans une casserole à feu doux sans matière grasse quelques minutes. Ajoutez les lentilles et 50 cl de bouillon de légumes.
Ajoutez les épices, gingembre, coriandre, paprika et cumin. Cuire à feu doux entre 40 et 50 minutes selon vos lentilles, en rajoutant du bouillon de légumes au fur et à mesure. Salez et poivrez.
Dans une casserole faire revenir le reste des oignons dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, ajoutez le riz et sans cesser de remuer, laissez dorer pendant 2 minutes. Ajoutez 50 cl de bouillon de légumes et faire cuire à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon le riz. Egouttez.
Dans un saladier, mélangez le riz égoutté et les lentilles évaporées de leur jus. Salez et poivrez, ajoutez 4 c. à soupe d'huile d'olive.
Servez à température ambiante ou foid. Au moment de servir ajoutez des zestes de citron et du persil ciselé.
Une salade d'automne qui n'a pas fait un pli ! Tout le monde l'a apprécié ! Et même si je ne suis pas une grande amatrice de basmati, je le trouve idéal dans ce mariage avec les lentilles. Le mélange des épices est un régal de saveurs !
Bonne journée
Nathalie