Pain cocotte multi céréales
Un peu de boulange aujourd'hui, encore un délicieux pain réalisé en cocotte. J'avais déjà réalisé une version sans pétrissage de pain cocotte, et quand j'ai vu la version multi céréales de Mely ici je n'ai pas hésité à en refaire. Cette version-ci nécessite un pétrissage à la main ou au robot. Et comme tous les pains cocotte, il vous faudra être très patient car les temps de levée sont très long et la préparation peut prendre jusqu'à 24 heures. Le point positif c'est que ce pain peut-etre préparé la veille et cuit le lendemain, ce qui est bien appréciable quand on a peu de temps ou quand on reçoit du monde.
J'ai simplement un peu allégé la quantité de farine multi céréales par rapport à la recette de Mely, pour le reste j'ai suivi sa recette à la lettre. Au final un pain délicieux...
***Ingrédients***:
- 500 g de farine muticéréales
- 300 g de farine multi céréales
- 200 g de farine de blé T.65
- 300 g d'eau
- 1 sachet de levure seche de boulangerie (ou 15 g de levure fraîche de boulangerie)
- 1,5 càc de sel
- 1 càc d'huile d'olive (optionnel, permet une plus longue conservation)
- 1 cas de sucre (optionnel)
Préparation: 20 mn Temps de levée: entre 5h30 et 24h00 Cuisson: 45 mn
Préparation:
1- Placez la farine dans la cuve du robot ou sur un plan de travail si vous pétrissez à la main. Ajoutez l'eau progressivement et pétrissez environ 6 minutes. Puis saupoudrez doucement le contenu du sachet de levure sèche de boulangerie, ou la levure fraîche délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette). Ajoutez le sucre et l'huile d'olive. Ajoutez le sel et continuez à pétrir jusqu'à obtenir un beau pâton.
2- Couvrez d'un linge propre et laissez lever 1h00 à 1h15mn. Au bout de ce temps, dégazez la pâte. Appuyez dessus pour chassez l'air.
3- Placez la pâte dans un saladier filmez au contact de la pâte et placez au réfrigérateur minimum 3h00. Vous pouvez laissez au réfrigérateur pendant une nuit ou même 24 heures. J'ai moi-même laissé la pâte 24h. Ainsi j'ai préparé la veille et j'ai fais cuire le lendemain. Ce qui permet de préparer la pâte à l'avance et s'est bien pratique dans l'organisation de mon planning.
4- Sortir le pâton du réfrigérateur et le travailler à la main sur un plan de travail fariné. Aplatissez la pâte et pliez-la. Au fond de la cocotte placez une feuille de papier sulfurisé ou bien huilez un peu votre cocotte. Placez la pâte lègerement applatie après le dernier pliage au fond de la cocotte. La pâte doit être "à l'aise" dans la cocotte, celle-ci doit être un peu plus grande que le pâton. Refermez le couvercle.
5- Laissez lever encore 1h30 environ. Gardez la cocotte fermée et à une température entre 24° et 35° environ. Vous pouvez placer la cocotte dans le four préchauffé pour faciliter la pousse. Passé ce délai le pain est prêt à être enfourné. La transformation du pâton à ce stade est très variable selon la température ambiante et d'autres facteurs, il peu gonfler un peu ou bien doubler de volume, mais pas de souci, il gonflera à la cuisson!
6- Avant d'enfourner vous pouvez badigeonner la croûte avec un peu de lait (j'ai zappé cette étape). J'ai simplement incisé mon pain à l'aide de la lame d'un couteau céramique en forme de croix et j'ai saupoudré de farine. Fermez le couvercle et ne le réouvrez plus! Enfounez à four FROID et sans préchauffage pendant 45 mn à 240°C. Evitez d'ouvrir le couvercle pendant la cuisson, la présence du couvercle assure l'humidité nécessaire au dévellopement du pain pendant la cuisson. Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, bien gonflé. Si cependant la cuisson ne vous semble pas suffisante prolongez-la de 5 minutes en 5 minutes après avoir ôté le couvercle.
Sortez immédiatement le pain cuit de la cocotte et posez-le sur une grille pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.
*******
Un pain à déguster à tout moment de la journée!
Bonne journée
°°°°°°°°°°