A la découverte du chou rouge
J'ai intitulé ce billet à la découverte du chou rouge en référence à un article rédigé il y a quelques mois "A la découverte du chou rave", le chou-rouge étant un peu plus commun. Ce dernier a des bienfaits pour le corps, il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, il est aussi efficace pour le coeur et la circulation. Les anthocyanes qui donnent à ce légume sa couleur rouge foncée font baisser la tension artérielle.
Le chou rouge se consomme cru ou cuit. J'ai quand même une préférence pour le cru. Et il s'associe parfaitement bien en version sucrée-salée.
J'avoue cependant ne pas avoir été enchantée en ouvrant mon panier paysan et en découvrant un superbe chou rouge! Pas du tout envie de cuisiner (ça m'arrive aussi!!) et pas envie de me prendre la tête avec ce chou. Mais pas envie de gaspillage non plus. Alors j'ai préparé vite fait cette salade impériale trouvée dans un très joli livre de cuisine "C'est bon pour moi" de Dale Pinnock aux Editions Marabout. La recette originale prévoit aussi une betterave râpée, je n'en ai pas mis mais si toutefois vous avez des betteraves au jardin, vous pouvez très bien l'associer à cette recette.
Ingrédients:
- 1/4 de chou rouge râpé finement (1/2 pour moi)
1 grosse betterave rouge râpée finement- 1/2 oignon rouge râpé finement
- 3 cuillères à soupe
d'huile de graines de lind'huile d'olive - 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1/2 gousse d'ail émincée (voire un peu moins)
- 1 cuillère à café de graines de sésame grillées
- sel et poivre du moulin
Préparation: 15 minutes
Préparation:
- Dans un grand saladier mélangez le chou rouge, l'oignon et la betterave finement râpés. Dans un petit bol, mélangez l'huile, le miel et le vinaigre. Ajoutez l'ail pressé.
- Versez la sauce sur les légumes. Saupoudrez de graines de sésame grillées. Salez et poivrez. Rajoutez un peu d'huile si nécessaire. Mélangez soigneusement le tout et servez.
Vous pouvez préparer la sauce vinaigrette à l'avance et la verser sur les légumes au moment de servir! Voilà vous n'avez plus aucune raison pour oublier votre chou rouge au fin fond du réfrigérateur! Une recette rapide et facile qui réserve des surprises à vos papilles!
Bonne journée!