Petits pains cocotte
J'apprécie beaucoup le pain cuit en cocotte, je le trouve toujours très réussi avec une mie bien aérée et un goût authentique. Une recette extra que je vous recommande ici. Et en apercevant les petits pains cocotte de Melie-Melo sur son blog Melie Melo en cuisine j'ai aussitôt craqué. Avec cette version mini je participe au nouveau Passe plats entre amis #7 pour lequel il s'agit de réaliser une recette version miniature ou individuelle sucrée ou salée. Le passe-plats entre amis est un petit jeu initié par Corinne du très joli blog Mamou and Co, et le thème de ce mois-ci est proposé par Samar.
Tout ce qui est petit est mignon alors Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette.
Une occasion aussi pour moi d'utiliser en boulange ma farine de meule bio ramenée des Alpes. J'ai pu réaliser 8 petits pains dans mes mini-cocottes, je pense que l'on peut en préparer jusqu'à 10 avec cette quantité de farine.
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 1,5 c. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 300 g d'eau tiède
Préparation: 25 minutes Temps de levée: 2 heures Cuisson: 40 minutes
Préparation:
- Dans la cuve du robot versez l'eau et la levure déshydratée. Ajoutez la farine et le sel et pétrir au crochet pendant 10 minutes vitesse 1-2, puis encore 2 minutes vitesse 3-4.
- A la fin du pétrissage enlevez le crochet et laissez la pâte dans le bol du robot. Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure près d'une source de chaleur (radiateur ou le four préchauffé et éteint), elle doit doubler de volume.
- A la fin de la première pousse dégazez la pâte. Partagez-la et façonnez entre 8 et 10 pâtons. Placez chaque pâton dans une mini cocotte dans laquelle vous avez placé un papier sulfurisé au fond. Le démoulage sera plus facile.
- Laissez lever à nouveau 1 heure.
- A la fin de la levée avec un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions dans chaque pâton et sauproudez de farine.
- Couvrez les cocottes et placez-les au four th.230 sans préchauffage pendant 40 minutes. N'ouvrez pas les cocottes pendant la cuissson.
- Démoulez et laissez refroidir les petits pains sur une grille.
Il me semble important de préciser qu'en version cocotte la croûte est bien épaisse, alors ces mini-pains ont une croûte épaisse et très croutillante. Ils sont parfumés et délicieux, la mie à l'intérieur est fondante. Je les avais réalisé en fin de journée et nous les avons mangé le lendemain au petit-déjeuner...un vrai régal! Tout le monde a apprécié, même les petites menottes qui m'ont fièrement aidé à faire les mini pains cocotte.