Torta Pasqualina aux blettes
La torta Pasqualina est une recette originaire de la Ligurie que l'on prépare traditionnellement pour Pâques. Il existe plusieurs recettes, à base d'herbes sauvages à l'origine, elle se cuisine avec divers légumes, orties, blettes, épinard, ou encore l'artichaut. Cette tourte composée d'une farce à base de légumes verts et de lait caillé que l'on remplace par de la ricotta cache des œufs à l'intérieur. La torta Pasqualina selon la tradition se répare avec 33 couches très fines de pâtes, une pour chaque année du Christ! J'ai suivi la recette de la Torta Pasqualina aux blettes de Laura Zavan qui réalise sa pâte avec 6 couches seulement, ce qui est déjà bien! La pâte à base de farine, d'eau et d'huile d'olive s'étale parfaitement bien en fines couches. Personnellement j'ai préparé ma tourte avec 5 couches, deux pour le dessous et trois pour le dessus, vous pouvez compter les couches supérieures sur les photos, les couches du dessous sont plus difficiles à compter car elles se collent avec l'humidité de la farce. Mais on peut faire plus simple et utiliser des couches de pâte filo, ou encore une pâte feuilletée ou une pâte brisée et une seule couche de pâte suffit. Vous pouvez retrouver les recettes italiennes de Laura Zavan ici, perso j'adore. J'ai utilisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre.



Ingrédients:
Pour la pâte:
250 g300 g de farine10 cl12.5 cl d'eau78 CS d'huile d'olive- 3 pincées de sel
Pour la farce:
- 500 g de vert de blettes ( soit 2 bottes) ou d'épinards
- 250 g de ricotta
- 1 oeuf
- 100 g de parmesan
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 poignée de persil
- 1 noix de beurre
- 2 CS d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Pour l'intérieur de la tourte:
- 4 oeufs
Préparation:
Préparez la pâte:
A la main ou à l'aide de la feuille du robot, mélangez tous les ingrédients et formez une boule de pâte. Laissez reposer la pâte une heure à température ambiante recouverte d'un torchon humide pour éviter qu'elle ne sèche.
Préparez la farce:
Rincez le vert des blettes plusieurs fois à grande eau ( réservez les côtes pour une autre recette). Taillez les feuilles blettes en fines lamelles. Dans une poêle faites revenir 2 c. à soupe d'huile avec l'oignon ciselé et l'ail dégermé et haché. Puis ajoutez les blettes. Remuez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes. J'ai utilisé le faitout de mon Vapeurdôme Bahya pour la cuisson de mes blettes. Ajoutez le persil ciselé, la ricotta, la moitié du parmesan et un œuf, salez et poivrez. Laissez refroidir.
Sur un plan de travail farinez étalez finement 6 disques de pâte, seulement 5 pour moi. Deux plus grands pour le dessous et 3 disques plus petits pour recouvrir le dessus. Vous pouvez vous aider avec les mains pour agrandir la pâte. Tapissez le fond d'un moule huilé avec le premier disque de pâte, à l'aide d'un pinceau huilez la pâte et disposez le deuxième disque de pâte, badigeonnez encore d'huile d'olive. Parsemez de la moitié du parmesan restant, ajoutez la farce. A l'aide d'une cuillère creusez quatre trous, un pour chaque oeuf (Laura Zavan n'en fait que trois et mélange un œuf de plus dans la farce). Dans chaque trou mettez une miette de beurre et cassez un œuf dedans (cassez l'œuf au préalable dans une tasse et versez-le ensuite dans le petit trou pour évitez de mettre des coquilles dans la farce). Salez et poivrez.
Recouvrez la farce du parmesan restant. Recouvrez d'un disque de pâte, huilez au pinceau et renouvelez 3 fois l'opération. Soudez les rebords de pâtes avec les doigts, vous pouvez enlever l'excédent de pâte à l'aide d'une paire de ciseaux. Huilez toute la surface de la tourte, faites un ou deux petits trous dans la pâte et enfournez pendant 50 minutes à 190°C.
Pour la cuisson Laura Zavan préconise de poser la tourte sur la grille la plus basse du four pendant les trentes premières minutes pour bien cuire le fond de la tourte, ensuite la remonter d'un cran et la couvrir de papier aluminium si elle dore trop vite. Je l'ai cuite ainsi.


Passez d'excellentes fêtes de Pâques!
Bon appétit:)