Tarte potiron, champignons et oignon rouge
L'été n'a pas tout à fait dit son dernier mot mais les légumes d'automne n'ont pas attendu pour pointer le bout de leur nez, la saison des courges et des oignons bat son plein et c'est aussi le début des cueillettes de champignons. Bref pas de cueillette pour moi car pas beaucoup de temps en ce moment mais de beaux champignons de Paris bruns sur les étals. J'ai ramené la semaine dernière une grosse courge de la ferme dans laquelle nous avions fais quelques emplettes et un peu de cueillette, il fallait bien lui trouver quelques recettes. Et outre mon incontournable invisible pommes de terre potiron, j'ai eu l'idée de cette tarte avec son lit d'oignon et de champignons de Paris au fond et un appareil à la purée de potiron sur le dessus. J'ai préparé une pâte brisée maison avec un mélange de graines et je partage volontiers cette recette car c'est un vrai régal!! Ma purée de potiron a cuit tranquillement à l'étouffée dans mon Vapeurdôme, ce type d'ustensile est idéal pour ce genre de cuisson douce sans ajout d'eau et de matière grasse, je vous explique tout ici. C'est parti pour la recette.
Préparation : 1 heure Cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
- 220 g de farine
- 110 g de beurre
- 1/4 cc de sel
- 5 cl d'eau environ
- 2 cc de mélange de graines (tournesol, lin, courge...)
Pour l'appareil à quiche:
- 1 kg de potiron cru coupé en gros cubes
- 400 g de champignons de Paris + 1 pour la déco
- 2 oignons rouges (1.5 oignon + 1 moitié pour la déco)
- 2 oeufs
- 15 cl de crème épaisse
- 1 CS d'huile d'olive
- poivre et sel
- 1 branche de thym frais
- quelques graines de courge
Préparation:
- Préparez la pâte en travaillant rapidement soit avec la feuille du robot, soit en sablant entre vos mains la farine et le beurre coupé en dés. Ajoutez le sel et versez l'eau petit à petit en formant une boule de pâte. Attention à verser l'eau peu à peu, et la quantité de 5 cl est approximative, selon le type de farine utilisé il en faudra un peu moins ou un peu plus. Filmez et réservez au réfrigérateur 1/2 heure.
- J'ai cuit mon potiron à basse température dans mon Vapeurdôme Bahya Culinaire parfait pour ce type de cuisson à l'étouffée pendant 25 minutes après que le thermomètre ai atteint 80-90°C . Sinon dans une casserole remplie l'eau à moitié faire cuire le potiron coupé en cubes pendant 25 à 30 minutes ou encore 35 minutes à la vapeur dans une passoire. Laissez égoutter dans une passoire en pressant pour sortir un maximum d'eau.
- Une fois le potiron bien égoutté le réduire en purée. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de thym effeuillé.
- Dans une poêle faire suer dans un peu d'huile d'olive 1 oignon et demi ( réservez 1/2 oignon pour la déco) avec une pincée de sel, l'oignon ne doit pas trop colorer. Ajoutez les champignons de Paris émincés. Faire revenir 8 minutes environ. L'eau des légumes doit avoir disparue. Salez et poivrez.
- Préchauffez le four th. 200°C.
- Foncez un moule à tarte avec la pâte que vous avez préalablement sortie du réfrigérateur depuis quelques minutes.
- Dans un saladier battre 2 jaunes d'oeufs. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Incorporez la purée de potiron bien égouttée et parfumée au thym. Mélangez.
- Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporez délicatement à l'aide d'une spatule à la préparation précédente.
- Répartir les oignons et les champignons dans le fond de tarte. Etalez la préparation à base de purée de potiron sur le dessus.
- Pour la déco et un peu de croquant répartir sur le dessus de fines tranches du demi-oignon mis de côté, quelques tranches de champignon et quelques graines de courge.
- Mettre au four pendant 35 à 40 minutes environ.
A consommer chaud ou tiède avec une salade.
Bon appétit:)