Brioche Parisienne
Une recette de brioche qui reste l'une de mes préférées, cette brioche est des plus classique. J'adore cette forme avec sa boule sur le dessus. Même si ma brioche n'est pas des plus belles, et ce n'est pas ce que je lui demande, ce que je lui demande c'est d'avoir ce petit côté "fait-maison" et ce petit goût authentique de beurre qui reste en bouche, et qui me rappelle mon enfance.
Concernant la recette, il existe plusieurs versions sur le web. J'ai essayé de rester le plus proche de la recette classique et surtout de celle de ma maman. Pour déguster cette brioche, il vous faudra être patient et commencer la veille au soir pour la déguster le lendemain matin.
Ingrédients:
400g de farine de blé T45
200g d'oeuf (3 gros oeufs environ)
200g de beurre
50g de sucre
8g de levure boulangère
5g de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Le beurre et les oeufs doivent être sortis du réfrigérateur quelques heures avant et être à température ambiante.
La veille
Mélangez la levure et 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez agir 10 minutes.
Si vous utilisez un robot à pétrir (ou bien comme moi vos mains et bras et un peu d'huile de coude) mélangez la farine, le sel et le sucre.
Ajoutez la levure au mélange précédant et mélangez bien. Cassez et battre les oeufs.
Incorporez les oeufs battus petit à petit et mélangez bien entre chaque ajout. La pâte doit bien absorber les oeufs.
Pétrir lentement jusqu'à obtenir une pâte élastique qui se décolle des parois.
Coupez le beurre en morceaux. Incorporez les morceaux de beurre un à un. Bien mélanger et pétrir pendant 10 minutes minimum, le temps que la pâte ai bien absorbé tout le beurre, qu'elle soit bien élastique et se décolle des parois.
Placez votre boule de pâte dans un récipient fariné, couvrir d'un torchon et laissez gongler 1h30 à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
Remettre la pâte sur un plan fariné et dégazer. L'aplatir et appuyez dessus pour faire sortir l'air. Formez à nouveau une boule et remettre dans un précipient à la taille de la pâte, filmez au contact de la pâte et placez au réfrigérateur toute une nuit.
Le jour même
Préchauffez votre four th.190C.
Sortir votre pâte du réfrigérateur et lui donner la forme souhaitée. Pour former la boule sur le dessus, il faut trancher la pâte au 3/4 de la boule avec la paume de la main : une petite vidéo ici pour nous aider.
Mettre dans le moule, formez une petite boule sur le dessus et bien l'enfoncer sur celle du dessous.
Couvrir d'un torchon et laissez pousser la pâte à température ambiante pendant une heure.La pâte doit doubler de volume.
Dorez avec un jaune d'oeuf.
Enfournez au four pendant 25 à 30 minutes selon la taille de la brioche ou des briochettes.
Une recette qui peut paraître assez longue et assez fastidieuse, mais le temps de levée doit être respecté pour obtenir une belle brioche bien moelleuse.
La mie de la brioche sèche très vite à l'air, alors pensez à la recouvrir d'un film plastique pour la conserver ou à la congeler.
Je vous souhaite une bonne journée