Panna Cotta à l'ancienne au citron...sans aucun gélifiant
Je vous retrouve aujourd'hui avec le thème de Culino Version du mois d'août. C'est Michelle la marraine du mois qui a lancé le thème:
La panna cotta
Une occasion pour moi de me pencher sur cette recette de panna cotta à l'ancienne que j'avais repéré chez Edda Onorato sur son blog "Un déjeuner de soleil". J'adore les recettes et les photos de Edda. N'hésitez pas découvrir ou redécouvrir son blog.
La panna cotta (traduction : "crème cuite") est un dessert originaire du Piémont au nord de l'Italie. Cette version à l'ancienne n'utilise aucune gélatine, ni agar-agar. A base de crème et de blancs d'oeufs, elle est cuite lentement au four au bain-marie.
Le résultat est un pur délice, plus proche d'une crème cuite ou d'un flan, assez différent de la panna cotta classique avec gélifiant. Le petit goût de citron apporte beaucoup de fraîcheur. Bref ces petites panna cotta sont excellentes. Je n'ai pu résister à les servir avec les fruits rouges du moment, une petite compotée de framboises et des myrtilles tellement douces, que l'accord avec la crème était parfait.
Ingrédients:
- 300 g de crème fleurette
- 200 g de lait entier
- 80 g de sucre semoule
- 30 g de miel
- 4 blancs d'oeuf (environ 120g)
- le zeste d'un citron non traité
- des fruits rouges (framboises, myrtilles...)
Préparation: 15 minutes Repos: 1 heure Cuisson: 1 heure
Préparation:
Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le lait, le sucre et le miel en mélangeant bien. Le sucre et le miel doivent avoir fondu. Ajoutez le zeste de citron. Laissez reposer une heure ou un peu plus avant de filtrer.
Préchauffez le four à 150 °C.
Fouettez légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette ( ne pas trop fouetter pour ne pas incorporer trop d'air). Mélangez les blancs et la crème. Répartissez la préparation dans des ramequins allant au four.
Déposez les ramequins dans un plat rempli d'eau au 3/4 pour la cuisson au bain-marie. Enfounez et laissez cuire pendant 1 heure. La crème doit figer mais rester encore légèrement tremblotante au centre.
Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum avant de déguster.
Un dessert bien agréable qui devrait plaire aux petits et aux plus grands. Nous avons tellement aimé ces panna cotta que nous avons testé la version citron, puis je les ai refaite en version vanille...De quoi couvrir tous les goûts, à vous de choisir, je suis presque sûre que ces panna cotta raviront vos papilles.
Ces panna cotta sont aussi le moyen d'écouler les blancs d'oeufs, il m'en restait après avoir réalisé mes quindims, qui eux nécessitent des jaunes d'oeufs. Je vous rappelle que les blancs d'oeufs se congèlent très bien crus, alors ne les jetez plus.
Merci à Michelle et Cathy pour ce joli thème...Panna Cotta