Feuilleté de saumon au fenouil et à l'aneth
Une absence un peu longue, mais un repos, un répit nécessaire. J'avais besoin de me ressourcer, de déconnecter, de prendre du recul et surtout du temps pour moi et un peu pour ma famille c'est sûr! Mais me revoilà un peu et peut-être beaucoup... j'espère en tout cas le plus possible tout au long de cette année 2017!
Et c'est tout naturellement que je commence par vous souhaiter une belle et heureuse année, qu'elle vous apporte le meilleur du meilleur. Beaucoup de joie, de bonheur, de santé, de paix, de rires et de gourmandises!...
J'étais quand même présente pour lire vos nombreux messages, même s'il m'est impossible d'y répondre à tous, j'essaie cependant de répondre à vos questions. Un grand merci pour tous ces échanges et ces moments de partage qui font vivre ce blog. Je ne vous remercierais jamais assez pour avoir été aussi nombreux à lire mes recettes au mois de décembre, avec un record de visiteurs. J'espère de tout coeur continuer à vous lire aussi nombreux en 2017.
Mais avant d'ouvrir la page 2017, je vous propose un petit récapitulatif rapide des 5 recettes 2016 les plus visitées.
- Camembert en croûte aux lardons et pommes de terre
- Filet mignon séché aux herbes
- Etoile en feuilletés de saucisses pour l'apéritif
- Pommes de terre grenaille rôties au four
- Yaourts maison au lait concentré sucré très crémeux
Je commence donc cette année avec une recette toute simple, si vous me suivez, vous savez que j'apprécie les recettes simples, rapides et gourmandes. C'est le cas de ce feuilleté de saumon au fenouil et à l'aneth de Laurent Mariotte. Un feuilleté raffiné qui s'adaptera aussi bien sur une table de fêtes, que sur votre table de tous les jours.
Préparation: 10 minutes Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 4 pavés de saumon
- 1 pâte feuilletée
- 1 bulbe de fenouil
- quelques brins d'aneth
- fleur de sel
- poivre du moulin
- un filet d'huile d'olive
- 2 c à soupe de citron
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation:
- Préchauffez le four th.180°C.
- Etalez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Emincez finement la moitié du bulbe de fenouil à l'aide d'une mandoline. Otez la peau du saumon avant de le déposer sur le fenouil émincé. Salez et poivrez le poisson. Emincez le reste du bulbe de fenouil, salez et poivrez. Ajoutez l'aneth, le jus de citron, et un filet d'huile d'olive. A l'aide d'un couteau découpez des bandelettes d'un centimètre de large dans la pâte feuilletée de part et d'autre du saumon. Rabattez chaque bandelette sur le saumon en les croisant comme une tresse.
- A l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la pâte avec un jaune d'oeuf dilué avec une cuillère à soupe d'eau. Enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Il vous reste à découper les parts, servir et déguster! C'est simple bon et léger.
♥♥♥